[Dégustation] Brewdog IPA is dead 2015

10317636_459087284269433_3641574537688684830_o
Il s’agit d’un pack que Brewdog réalise chaque année. Le principe est de faire quatre bières dans lesquelles tout est identique (même malt, même levure, même degré d’amertume) sauf le houblon. Cette année, ils ont choisi les quatre houblons suivants : Mandarina Bavaria, Ella, Chinook et Pioneer.

Pour ce qui est de la bière de base, elle équilibre relativement bien le houblon et en devient peut-être même un peu trop présente, avec un goût de caramel assez marqué.

Voilà notre impression sur les différents houblons:
– Mandarina Bavaria (Allemagne) : un houblon duquel on attendait beaucoup, puisqu’il s’agit d’un houblon européen (développé en Allemagne) censé combattre les houblons du Nouveau Monde généralement plus puissants. Malheureusement, il nous a paru relativement timide, avec un léger caractère d’agrumes, un côté frais et floral assez présent. Lorsque la bière se réchauffe, on peut distinguer des notes de fruits confits. Bien qu’il soit plus riche qu’un grand nombre de houblons européens, il est loin de pouvoir rivaliser avec les houblons du Nouveau Monde.
– Ella (Australie) : Un houblon relativement rare dans les productions actuelles. Il a pourtant un profil intéressant qui combine des caractères classiques comme un côté résineux, végétal, terreux et d’agrumes, avec un côté très frais dans la bouche qui est nettement plus rare.
– Pioneer (Grande-Bretagne) : Probablement le houblon le plus surprenant du pack. En plus d’avoir un côté légèrement floral, il donne l’impression que la bière a été vieillie en fût de chêne. C’est quelque chose que nous n’avions encore jamais rencontré. Alors que les autres bières étaient transparentes, celle-ci était relativement trouble (cfr photo).
– Chinook (États-Unis) : Le plus triste dans ce pack, c’est que le houblon qui s’est révélé le plus agréable est un grand classique que l’on retrouve dans bon nombre d’IPA ; le Chinook. Cette dernière bière est dotée d’un caractère très porté sur les résineux, légèrement boisé et de manière plus timide, de fruits sucrés.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s